À PROPOS/ NOTRE PLATEFORME

Notre Plateforme

Droits de Conscience
Liberté d'Expression et Droits de Conscience en Ontario

Tous les citoyens de l'Ontario, entre autres droits, se voient garantir la liberté d'expression et la liberté de conscience en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés. La Charte protège spécifiquement les individus contre les actes de leurs gouvernements qui violeraient ces droits. Cependant, comme cela est devenu de plus en plus évident, les gouvernements – tant fédéral que provinciaux – peuvent violer ces droits, et le font, avec une régularité et une facilité croissantes.

Par exemple, en Ontario, les membres d'organisations professionnelles et les personnes à la recherche d'emploi dans certains domaines, sous peine de perdre leur droit de travailler ou d'avancer dans leur carrière, sont obligés de remplir des attestations idéologiques qui exigent leur façon de penser. Ces attestations sont sans rapport avec leurs compétences professionnelles et, pour plusieurs, en contradiction avec leurs croyances et leurs convictions morales.

Les médecins de l'Ontario qui s'opposent au suicide assisté sont maintenant obligés ou bien d’offrir des références aux patients ou bien perdre leur licence.

Certains employés perdent leur emploi et certains étudiants sont punis par les administrateurs universitaires ou harcelés par des groupes de campus pour le “crime” de soutenir des positions conservatrices légalement détenues.

À l'automne 2021, avec le lancement du passeport vaccinal, les citoyens qui demandaient le respect de leur droit à la liberté de conscience, au consentement éclairé, à la confidentialité médicale et à l'autonomie corporelle ont vu leur demande rejetée. En l'absence de motif suffisant, ils ont été bannis de la vie publique, licenciés de leur emploi ou retirés de leurs programmes collégiaux ou universitaires.

Ces quelques exemples ne peuvent pas rendre justice à la vaste liste de cas qui existent. Cependant, un gouvernement du Parti Ontario rendra justice et renversera cette tendance.

Un gouvernement du Parti Ontario:

  • Utilisera tous les moyens à sa disposition pour s'assurer qu'aucun citoyen de l'Ontario ne puisse être contraint de commettre un acte ou de communiquer une idée qui contredit directement ses croyances religieuses sincères ou ses convictions morales jugées légales en vertu du Code criminel et protégées par la Charte des droits et libertés. Ni le gouvernement provincial, ses organismes affiliés, ni les organismes qui reçoivent du financement du gouvernement provincial ne seront autorisés à enfreindre les droits de conscience d'un citoyen.
  • Nous croyons en la présomption d'innocence et au droit à la justice et à un procès équitable sans retard injustifié, quelles que soient les circonstances économiques, le statut social, l'appartenance ethnique, culturelle ou idéologique ou les caractéristiques biologiques;
  • Renforcera la définition de “croyance” telle qu’appliquée au niveau de la province pour permettre une protection égale des convictions morales sincères, identitaires et non enracinées dans la croyance religieuse.
  • Garantira que tous les Ontariens, mais particulièrement ceux qui ont une vision du monde conservatrice (car ils sont actuellement soumis à la plus grande censure et discrimination), puissent exercer leur liberté d'expression dans toute la mesure permise par la loi.
  • Retiendra le financement provincial de toute organisation subventionnée par la province qui oblige l'un de ses membres à contredire ou à désavouer ses croyances religieuses ou ses convictions morales protégées par la loi; ou qui discrimine ou punit l'un de ses membres pour son exercice protégé et légal de la liberté d'expression.
  • Retiendra le financement provincial de toute organisation subventionnée par la province qui oblige l'un de ses membres à contredire ou à désavouer ses croyances religieuses ou ses convictions morales protégées par la loi; ou qui discrimine ou punit l'un de ses membres pour son exercice protégé et légal de la liberté d'expression.
  • Établira un bureau gouvernemental distinct spécifiquement dédié à la protection de la liberté d'expression et des droits de conscience des citoyens de l'Ontario, ainsi qu’à l'aide de ceux qui ont subi une violation de ces droits.